La dysfonction érectile (DE)
EN FRANCE ET DANS LE MONDE
La dysfonction érectile (DE), encore trop souvent qualifiée de manière péjorative “d’impuissance”, est l’incapacité pour un homme d’obtenir de manière durable une érection valable ou de la maintenir. Une érection avec une rigidité pénienne suffisante permettra d’accomplir un rapport sexuel satisfaisant au moment précis de la pénétration.
En France, plus d’un tiers des hommes de plus de 40 ans présenteraient un problème de dysfonction érectile. Dans le monde entier, nous retrouvons une proportion importante d’hommes touchés par des troubles de l’érection. De plus, selon une étude (Aytac IA al. BJU Int 1999), ces troubles vont malheureusement affecter de plus en plus d’hommes dans les années à venir.
Par ailleurs, le risque de troubles érectiles augmente en fonction de l’âge. Au-delà de 50 ans, les troubles sont plus fréquents et plus sévères. Ce qui n’est pas sans conséquence avec l’allongement de l’espérance de vie. Mais l’âge n’est pas le seul facteur et d’autres éléments, sur lesquels il est possible d’influer, viennent perturber le fonctionnement érectile de l’homme.
Ce trouble, qui a un retentissement sur la qualité de vie des hommes et qui mine également leurs partenaires, est loin d’être anodin. Phénomène longtemps resté tabou, les esprits s’ouvrent et de plus en plus d’hommes aujourd’hui acceptent d’en parler. C’est tout simplement légitime !
L’Organisation Mondiale de la Santé soulignait en 1974 l’importance de la santé sexuelle pour chaque individu, composante du bien-être auquel chacun a droit :
“L’individu possède des droits fondamentaux, dont le droit à la santé sexuelle et au plaisir, et le pouvoir de contrôler son activité sexuelle et reproductrice en fonction d’une éthique sociale personnelle” (OMS, 1974).